Guide pratique chats & chatons ...
Mieux comprendre nos amis les chats.
Chats > Maladies

Maladies

Le chat peut, à tout moment, et selon le milieu avec lequel il est en contact, développer des maladies plus ou moins graves, virales ou non, transmissibles aux hommes ou à sa fratrie !

Maladies

Il est donc fortement recommandé, à partir du moment où vous vous engagez avec un chat, de prendre quelques précautions d’usages, qui vous éviteront bien des désagréments par la suite, des frais de vétérinaires exorbitants et surtout de voir votre animal de compagnie favori en bien mauvaise posture !

En premier lieu, votre chat doit être vacciné. Ces vaccinations sont pratiquées vers l’âge de deux mois. Auparavant, il est immunisé par le lait maternel. Toutes les vaccinations ne sont toutefois pas indispensables et doivent prendre en considération le lieu et la manière dont vous élevez votre chat.

Pour un chat d’appartement qui ne fréquente aucun autre chat ou animal, on pourra se restreindre essentiellement aux vaccins contre les maladies virales que sont la rhino trachéite, la calicivirose, la panleucopénie. Si en revanche, il vit à la campagne, à la ferme, avec une promiscuité avérée avec d’autres bêtes, ou si vous projetez de le faire garder en pension, ou chez des personnes qui ont déjà des animaux, il sera préférable d’y rajouter le vaccin contre la leucémie féline et la chlamydiose. Cette maladie des voies respiratoires, dérivée et complication du choryza, est relativement handicapante pour le chat. Mais elle peut être traitée si elle est déclarée, car antibiotique et collyre local en viennent généralement à bout. Il est toutefois recommandé, pour l’éviter, de vacciner votre matou !

Votre félin peut aussi développer d’autres maladies, tout de même assez rares, mais pour lesquelles il faut être vigilant. C’est le cas notamment du « typhus », maladie très grave qui se traduit par une déshydratation et des vomissements ; du « fibrosarcome », tumeur cutanée pouvant survenir à n’importe quel âge que l'on soigne par ablation ; du « FIV » maladie contagieuse de la famille du Sida, qui se transmet lors de bagarres, léchages ou par voies sexuelles et nécessite des traitements assez lourds et invalidants pour le chat.

Il peut aussi souffrir d’insuffisance rénale et de calculs très douloureux dus à un problème alimentaire, un excès de poids, un amas de mauvaises graisses ou encore une mauvaise hydratation. Une intervention chirurgicale peut être envisagée si la prise de médicaments ne s’avère pas suffisante.

Les parasites, véritables fléaux pour votre chat, peuvent aussi l'envahir : puces, ascaris, toxoplasmes tant redoutés des femmes enceintes lorsqu'elles ne sont pas immunisées, rongent plus ou moins en profondeur le derme de votre chat, avec une influence néfaste sur son état de santé.

Au moindre doute, ne vous improvisez pas docteur en soignant vous-même votre chat avec vos propres médicaments. Demandez l'avis d'un vétérinaire. Sachez que si vous avez souscrit une assurance « animaux », la plupart des frais inhérents à votre chat seront entièrement pris en charge et remboursés !

Chats > Maladies