Guide pratique chats & chatons ...
Mieux comprendre nos amis les chats.
Chats > Nourriture

Nourriture

Traditionnellement dans les campagnes et lorsque le marché de la nourriture féline n’était pas ce qu’il était, on nourrissait les chats de nos propres restes.

Nourriture

Quelques chanceux avaient droit à du jambon acheté exprès pour eux, des petits morceaux de viande cuisinés amoureusement avec des légumes par leur maître.... Et les chats le vivaient très bien. Aujourd'hui, la société de consommation a créé des rayons entiers rien que pour nos amis les chats : croquettes, pâtés en boites, et autres merveilles qui ofrant un choix incroyables de saveurs, plus attractives les unes que les autres, et qui contiennent très souvent une bon part de nutriments et de vitamines. Des formules qui se conjuguent selon les besoins spécifiques de votre chat, adaptées à son âge, à sa croissance, lui rendant la digestion facile, le poil soyeux et la forme olympique ! À utiliser sans modération ni culpabilité, car ces produits sont expressément cuisinés et testés pour satisfaire entièrement tous les besoins nutritionnels de votre chat.

Comme nous, le chat a besoin d'une alimentation équilibrée, avec des protéines, des lipides, des hydrates de carbone, des sels minéraux et des vitamines, en quantité normale, afin de ne pas le priver ni le gaver. Dans certains cas, s'il développe ou a développé des carences, le vétérinaire pourra lui prescrire des compléments alimentaires. Mais de manière générale, il trouvera tout ce dont son organisme a besoin dans sa nourriture.

Dans le commerce, la nourriture pour chat est adapté aux différentes étapes de vie du chat. S'il a de 1 à 12 mois, de 1 à 10 ans ou davantage. Mais aussi en fonction de son style de vie et de sa condition physique. Pour les chats seniors par exemple, sachez qu'il existe des recettes adaptées moins lourdes à digérer, plus faciles à mastiquer, et contenant les oligo éléments nécessaires à leurs vieux os !

Aliments secs ou humides, quelque soit le repas que vous choisissez, veillez à le garder léger. Plus fréquent, mais pas trop copieux pour éviter de laisser votre chat pantois sur le canapé en proie à une digestion particulièrement invalidante !

Tenez à sa disposition de l'eau en permanence. Les croquettes notamment tendent à donner soif et il doit pouvoir venir se rafraichir à tout moment dans un lieu qu’il a en tête. Le lait est une friandise de même que la plupart des produits qui en découlent. Comme telle, on le réservera donc pour certaines occasions. Sachez que contrairement à l'idée très répandue, les produits laitiers ne sont pas forcément très recommandés pour les chats, car provoquant fermentations et autres désagréments.

La pâtée pour chat ne doit pas être servie trop froide sous peine de lui procurer des coliques et les sucreries sont tout bonnement interdites à sa santé, car elles peuvent tout bonnement l’empoisonner. Par contre, vous trouverez dans le commerce des friandises spécialement préparées pour lui dont il se régalera, ni toxiques ni nuisibles à sa santé.

Mais parlez-en à votre vétérinaire. Faites le point avec lui sur ce que vous pouvez concéder comme gourmandise à votre chat, exceptionnellement, et ce qui lui est parfaitement interdit ! Et suivez le guide de l’alimentation spécial chat pour offrir au vôtre le meilleur en termes de nourriture !

Chats > Nourriture